Login

PAC/élargissement La Pologne pourrait toucher des subventions un peu plus tôt que prévu

BRUXELLES, 23 août 2004 - L'UE pourrait avancer d'un mois et demi le paiement aux nouveaux Etats membres des subventions agricoles correspondant aux aides directes aux exploitants, a indiqué lundi la Commission européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Pologne et d'autres nouveaux Etats membres de l'UE (Slovaquie et Lituanie) ont déposé une demande en ce sens, à laquelle la Commission est favorable, a-t-elle indiqué lundi. La décision devra toutefois recevoir l'aval des 25 pays de l'UE avant d'être appliquée. Les aides pourraient être versées le 16 octobre, au lieu du 1er décembre comme prévu.

Au total, les 10 nouveaux pays membres doivent toucher 1,2 milliards d'euros de paiements directs à leurs agriculteurs au titre de 2004. La Commission n'a pas précisé quelle partie de cette somme pourrait être payée avec ces quelques semaines d'avance. Les agriculteurs des 10 ne reçoivent pas autant d'aides directes que leurs homologues des 15. Leur niveau d'aide est équivalent à 25% du niveau d'aide des 15 en 2004, et doit ensuite progresser pour devenir équivalent à celui des 15 en 2013.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement